Je suis papa d’un petit garçon et d’une petite fille ! Deux enfants merveilleux que j’ai la chance de bien voir grandir grâce à mon poste en télétravail ! Et oui, il y a des avantages : je suis là pour les emmener à l’école ou être présent très vite le soir pour m’occuper d’elles ! Pour ça, être télétravailleur c’est génial ! Par contre, comment vraiment travailler avec des enfants dans les pattes ? C’est un article coup de gueule mais aussi avec quelques conseils pour les papas ou mamans qui sont obligés de travailler en gardant un oeil sur leurs enfants !
Télétravail, compatible avec enfants ?
Ce qui m’a toujours fait rire avec les annonces du gouvernement pendant la crise du COVID, c’est le rapport au télétravail ! Un salarié qui travaille en présentiel dans une entreprise physique pouvait disposait d’un arrêt maladie pour garder ses enfants, sauf si l’un des deux parents est déjà en télétravail ! Entendez par là : « si tu travailles de chez toi, tu peux gérer tes enfants » ! Laissez moi rire !
Ma petite fille de 1 an et demi (comme tous les enfants de 1 an et demi je suppose), ne me laisse aucun répit quand je suis à la maison, et c’est bien normal ! Imaginer pouvoir la laisser s’occuper tranquillement pendant que je bosse, c’est un doux rêve !
Mon fils de 4 ans, lui est déjà plus autonome : il arrive à comprendre qu’il ne doit pas surgir quand papa est au téléphone, ne pas crier quand je suis dans mon bureau ou encore tout simplement être sage quand je bosse ! Mais est ce que vous pensez sérieusement qu’on peut travailler efficacement et éduquer ou s’occuper des enfants en même temps ? Tout simplement non, sauf si on considère que le télétravail est une forme de journée de repos à la maison !
Ma femme a un patron qui lui accorde des jours de télétravail et elle me dit souvent « je ne comprends pas que tu ne peux pas garder les enfants en même temps, mon patron lui est plus souple » ! Oui mais justement, ce n’est pas du « travail », ton patron t’offre un jour de congé déguisé, c’est aussi simple que ça ! Pour savoir si vous pouvez télétravailler avec des enfants, demandez vous simplement si vous pourriez emmener vos enfants à votre bureau : est ce que ça passerait ? Si oui, alors n’hésitez pas, c’est que vous avez un job qui s’y prête bien en terme d’organisation, de concentration ou même vis à vis de vos collègues ! Et si ce n’est pas le cas, c’est que vous ne pouvez pas faire de télétravail !
Vous n’avez pas le choix : quelles solutions pour bosser avec des enfants ?
Si votre enfant est tout petit (moins de 3 ans)
Clairement, je ne me vois pas télétravailler avec ma petite de 1 an et demi. Il y a les moments de sieste qui me permettent de rester concentré et avancer sur mes dossiers. Sinon c’est impossible, autant être honnête avec votre employeur tout de suite et vous arranger plutôt que d’entendre des cris en plein milieu d’une réunion sur skype !
2 solutions donc :
- trouver quelqu’un pour garder votre enfant
- aménager vos heures : vous annoncez par exemple à votre patron que vous n’avez pas le choix, que votre conjoint ne peut pas poser d’heure ou de congé et que vous avez votre marmot dans les pattes : vous pouvez travailler pendant ses siestes et rattraper votre temps de travail plus tard (le soir par exemple, ou le matin)
- poser un congé (la galère)
Si votre enfant est en âge de comprendre (à partir de 3 ans)
On peut imaginer avoir des moments de calme et de concentration avec un enfant de 3 ou 4 ans, mais ne pensez pas que vous allez avoir la paix toute la journée !
- Faire des tâches « pauvres » : si vous avez votre enfant avec vous pour une journée, dites le à votre patron et annoncez lui que pour rester efficace, vous préférez consacrer une journée à des tâches « pauvres » qui vous demanderons moins de concentration que celles de tous les jours.
- Lui expliquer que papa (ou maman) bosse, et le responsabiliser : à partir de 4 ans, votre enfant commence à bien comprendre les choses : quand la porte d bureau est fermée par exemple, ne pas déranger papa. Ne pas crier, ne pas trop me solliciter. Mais ce n’est pas évident du tout pour un tout-petit : il va falloir vous aussi vous organiser pour aller le voir, le mettre sur des activités et éviter de le laisser scotcher sur la télé toute la journée.
Oui, il va lire des livres mais ça va durer 15 minutes. Oui il va faire un dessin mais pas plus de 30 minutes ! A vous de trouver un « agenda » pour occuper votre enfant et faire en sorte que des journées en télétravail avec lui ne devienne pas un vrai cauchemar pour tous les deux.