Contrairement à ce qu’on peut penser, rester assis sur une chaise toute la journée n’est pas un cadeau pour la santé, choisir une bonne chaise pour le télétravail, c’est le minimum pour travailler dans de bonnes conditions. Comme en entreprise, votre bien-être en télétravail est également important dans l’atteinte de vos objectifs. ! En effet, si vous ressentez une quelconque gêne au niveau de votre environnement de travail, vos performances peuvent baisser et cela peut avoir des répercussions sur votre dos, sur votre confort et donc sur votre concentration et votre travail. De plus, s’asseoir sur une chaine qui n’est pas confortable pendant des heures peut diminuer votre motivation à travailler depuis chez vous. Quelle chaise pour le télétravail ? La réponse dans cet article et quelques conseils pour varier les postures.
Une chaise adaptée à votre morphologie
Le premier critère à prendre en compte pour le choix de votre chaise pour le télétravail réside dans le fait qu’elle doit être adaptée à votre colonne vertébrale. Pas la peine de choisir une super chaise de gamer ! Vous allez passer plusieurs heures par jour assis sur votre chaise et lorsque celle-ci n’est pas totalement ajustée à votre corps, vous pourrez avoir du mal à accomplir vos tâches sur le long terme. Il est ainsi de bien vérifier si le siège que vous souhaitez acquérir est confortable. Un modèle ergonomique et ajustable est nécessaire afin de vous éviter un mal de dos.
Il faudra entre autres que l’assise soit capable d’amortir les mouvements afin de vous apporter le confort que vous recherchez. Lorsqu’une chaise est ergonomique, elle peut être dotée d’un mécanisme de rotation qui lui permet de revenir en position initiale lorsque vous n’êtes plus dessus. Opter pour une chaise ergonomique contribue entre autres à la prévention des troubles musculosquelettiques. Certains modèles sont même fabriqués avec différents réglages pour que vous puissiez les adapter en fonction de vos besoins personnels. Pensez également à bien vérifier l’inclinaison du dossier.
Résumé, une bonne chaise de télétravail doit :
- être ergonomique
- absorber vos chocs
- avoir un mécanisme de rotation et de remise en place quand vous vous levez
Une chaise adaptée à votre mode de vie
Plusieurs modèles de chaises sont actuellement disponibles sur le marché en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. En effet, le choix de votre siège de bureau dépendra de votre activité quotidienne. Si vous avez tendance à vous déplacer assez souvent sur votre bureau en prenant un dossier par-ci et en en déposant un autre par-là, vous pouvez avoir besoin de roulettes. La présence de ces dernières rendra votre tâche moins difficile.
Dans le cas où vous passez beaucoup de temps sur votre clavier d’ordinateur, vous pouvez avoir besoin d’accoudoirs pour reposer vos mains entre quelques saisies. Pour les moments de repos, opter pour une chaise avec appui-tête pour vous permettre de vous détendre un moment ou pendant les pauses. Cet accessoire vous permettra de vous pencher légèrement vers l’arrière tout en restant en sécurité.
Résumer, une bonne chaise de télétravail est :
- avec roulettes pour bouger facilement du bureau
- avec des accoudoirs pour éviter les tendinites du coude
- avec un appui-tête pour reposer la nuque quand vous vous concentrez par exemple
Une chaise bien rembourrée pour une utilisation de longue durée
C’est fini le temps où vous vous servez de votre table à manger, et accessoirement de sa chaise pour le télétravail. Vous avez désormais la possibilité de choisir la chaise qui vous convient pour travailler. Afin d’assurer une utilisation de longue durée et un bien-être au travail, le rembourrage de votre chaise de bureau doit épouser les formes de votre corps. En effet, cela vous permet de bénéficier d’un bon soutien lombaire. Toutefois, il n’est pas ici question d’opter pour une chaise avec un rembourrage très moelleux, l’idéal est de vous pencher sur la matière avec laquelle est fait ce dernier.
Pour les sièges de bureau ergonomiques par exemple, le rembourrage est constitué de résille ou de tissu en maille. Ces composants sont connus pour leurs propriétés à épouser vos formes et ainsi, s’adapter à votre morphologie. De plus, ces matières sont respirantes. Ce qui vous évite les désagréments de la hausse de température en été.
Une chaise avec un bon dossier pour votre confort
Le confort reste un critère primordial dans le choix de votre siège de bureau lorsque vous êtes en télétravail. Pour cela, vous devez opter pour une chaise avec un dossier réglable pour réduire le mal de dos. Ainsi, vérifiez si la hauteur du dossier est satisfaisante. Lorsqu’il est haut, il vous permet de reposer l’intégralité de votre dos, et parfois même votre tête pour certains modèles. Cela améliore la position de votre colonne vertébrale.
Optez également pour une chaise avec des réglages au niveau des lombaires et de l’inclinaison. Ces deux paramètres vous permettront d’arranger votre dossier pour trouver la meilleure position de votre colonne vertébrale. En effet, un siège inclinable vous permet de vous soulager le temps de reprendre votre travail.
Une chaise assez originale pour répondre aux besoins de l’ergonomie
En fonction de vos besoins du moment et de votre travail, vous pouvez opter pour différentes sortes de chaises ergonomiques assez peu conventionnelles. C’est par exemple le cas du siège assis debout qui accompagne un bureau du même nom. Il vous permet d’avoir plus de confort tout en profitant des propriétés de votre bureau. Le siège assis à genoux est également pratique pour alléger les maux de dos. Vous pouvez aussi opter pour le siège ergonomique type selle pour activer votre circulation sanguine. Dans tous les cas, les chaises ergonomiques peuvent adopter des designs assez originaux afin de répondre à des besoins précis. C’est alors à vous de déterminer vos attentes.
Voici 4 idées de chaises pour avoir une bonne posture et éviter le mal de dos en télétravail
D’autres options à tester pour alterner le siège de bureau
L’idéal, même si on a un très bon fauteuil, c’est d’alterner les sièges, ne pas garder la même position pour favoriser la circulation sanguine. Il y a plein de supports pas chers qui vont permettre d’éviter de s’avachir, comme :
- le siège ballon pour travailler un peu les abdominaux et rester en perpétuel mouvement
- la planche d’équilibre pour travailler debout et faire de la proprioception en travaillant
- le tapis de marche pour travailler aussi debout et faire de l’exercice
- les pédaliers, pour rester un peu mobile en faisant tourner les jambes comme sur un vélo
- les chaises de cuisines, pour être assis mais ne pas avoir les jambes trop pliées