Travailler à la maison nécessite de la discipline, de la rigueur, mais surtout, un environnement adapté à votre activité. Il vous faut un bureau dédié à votre activité ! Vous êtes en télétravail et vous recherchez le bureau qui vous convient ? Ce dernier doit être adapté à vos besoins au quotidien et à votre morphologie. Pour choisir le meuble qui répond le plus à vos attentes, en fonction de votre espace mais aussi vos besoins morphologiques, voici quelques conseils.
Un bureau adapté à l’espace dont vous disposez et à votre travail
Si vous disposez d’une pièce tout entière pour en faire un bureau, c’est tant mieux ! Vous pourrez faire votre choix plus facilement : grand bureau en angle, petit bureau et salon de travail dans le reste de la pièce, bureau réglable, bureau debout avec tapis de marche …. Il y a plein de façons de travailler derrière un bureau ! Ainsi, pour que vous soyez à l’aise dans l’accomplissement de vos tâches quotidiennes, votre bureau doit être adapté à vous : il faut que vous vous sentiez bien dans votre corps pour être bien dans votre tête. C’est à vous de déterminer les besoins qui se rapportent à votre activité et comment vous pourrez y répondre. Dans le cas où vous ne disposez que d’un espace restreint pour en faire votre bureau, pensez à choisir un meuble assez petit pour qu’il puisse s’adapter à votre intérieur.
Quand j’ai commencé le télétravail dans mon salon je n’étais pas bien : déjà on sait qu’a tout moment un cri d’enfant peut retentir, on n’a pas ses affaires à disposition a part son ordinateur porta
En ce qui concerne les activités, le choix de votre bureau se fait également en fonction de votre travail et de votre poste. Si vous avez par exemple besoin de stocker des documents, il sera nécessaire d’avoir une grande table et des rangements pour que vous puissiez organiser vos papiers. Dans le cas où vous seriez un développeur web, vous pouvez aussi avoir besoin d’un très grand bureau pour installer les écrans que vous utilisez. Si vous êtes un comptable, vous pourrez avoir besoin d’un bureau de télétravail pas trop grand ni trop petit, pouvant contenir un ordinateur et une imprimante pour vos besoins en documents.
Le design : un élément important pour rester motivé en télétravail
Un des avantages d’être en télétravail, c’est que vous pouvez agencer votre espace comme vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez choisir le bureau avec le design qui vous convient pour que vous puissiez être à l’aise. Votre espace de travail doit être esthétique et chaleureux afin de vous aider à vous sentir bien lorsque vous travaillez.
Évoluer dans un espace agréable ne sera que bénéfique pour vous, surtout lorsque vous êtes en télétravail. Cette manière de s’organiser peut en effet vous faire sentir mis à l’écart de l’entreprise, du fait de ne pas être entouré de vos collègues. Pour éviter de tomber sans ce ressentiment, vous pouvez opter pour un bureau agréable à regarder et aménager votre espace comme vous le souhaitez. Jouez avec les couleurs, le papier peint, les accessoires, mais surtout, choisissez un bureau qui vous convient. D’ailleurs, vous pouvez accorder ce dernier avec votre décoration intérieure.
Une ergonomie pensée pour améliorer votre bien-être
Pensez également à choisir votre bureau pour le télétravail en fonction de l’ergonomie qu’il vous apporte. Comme vous allez passer beaucoup de temps devant votre ordinateur, votre bureau doit répondre à certains critères pour votre bien-être.
Dans un premier lieu, il doit être à la bonne hauteur pour que vous puissiez réduire les maux de dos. En effet, le fait de se pencher pendant plusieurs heures devant un écran peut entraîner à la longue quelques complications au niveau de la colonne vertébrale. La posture idéale repose donc sur votre environnement de travail, que ce soit votre bureau ou votre chaise de bureau. Ainsi, vous réduirez les courbatures au niveau de votre cou et de votre dos.
L’ergonomie prend également en compte la facilité d’accès à certains éléments nécessaires pour travailler. Dans le cas d’une personne qui a besoin de dossiers par exemple, un bureau ovale n’est pas très approprié. C’est également le cas pour un bureau un peu large. Privilégiez les meubles avec du rangement et qui sont assez petits au niveau de la largeur pour que vous puissiez accéder à vos dossiers sans effort. De plus, cela vous évite de contracter certains troubles musculosquelettiques.
Les exemples de bureau vers lesquels vous pouvez vous tourner
Une fois que vous avez bien déterminé les critères de sélection de votre bureau, voici quelques suggestions.
Le bureau plateau
Avec un design classique, le bureau plateau, comme son nom l’indique, est composé d’un plateau et d’un support. Il est tout à fait adapté au télétravail et vous permet une mise en place facile et rapide. De plus, ce type de bureau est adapté à tous les budgets. Le seul inconvénient, c’est qu’il ne dispose pas de rangement pour vos dossiers.
Le bureau de poche
Comme il est mentionné plus haut, si vous ne disposez que d’un petit espace, vous pouvez opter pour un mini bureau. C’est le meuble parfait si vous ne travaillez que sur votre ordinateur portable. Il est également pratique pour ceux qui sont en télétravail occasionnel afin d’avoir un bureau chez soi pour effectuer son travail.
Le bureau design avec différents rangements
Si vous disposez d’un espace privatif pour en faire votre bureau, vous pouvez opter pour un meuble plus grand avec différents rangements. Pensez seulement à l’endroit où vous allez l’installer pour que l’espace soit bien aménagé.