Depuis la mise en place du confinement, notamment à cause de la situation sanitaire actuelle, plusieurs salariés sont en télétravail. Il s’agit entre autres d’une mesure prise pour que les entreprises puissent continuer leurs activités sans devoir passer par la case chômage technique ou licenciement. Vous avez la possibilité de travailler de chez vous, mais vous ne savez pas tout à fait ce que cela implique ? La plupart des personnes pensent que « télétravail = planque ». Mais c’est quoi le télétravail exactement ? Découvrez la « vraie » définition du télétravail et quelques notions simples.
Qu’est-ce que le télétravail : définition ?
Il s’agit d’une démarche qui vise à améliorer l’organisation des entreprises à l’aide des nouvelles technologies. Le télétravail consiste à permettre aux salariés de travailler depuis chez eux ou dans un autre endroit que les locaux de la société. Au lieu d’aller au bureau, vous vous connectez à distance sur votre outil de travail, mais vous n’êtes pas présent physiquement dans votre entreprise.
Cette pratique peut être temporaire, occasionnelle ou définitive, mais nait d’une volonté du salarié à travailler depuis un autre endroit. Elle ne doit donc pas être imposée par l’entreprise. Dans mon cas, c’est encore différent, mon entreprise ne fonctionne qu’en télétravail, c’est à dire que je ne vais jamais dans des locaux, je travaille tous les jours depuis chez moi.
Toutefois, le télétravail ne concerne pas les activités pour lesquelles il est indispensable de se déplacer. C’est par exemple le cas des délégués médicaux, des représentants de commerce, ceux qui doivent intervenir auprès de leurs clients de manière ponctuelle ou encore, ceux qui consultent à domicile comme les docteurs ou les infirmières.
Qu’est ce que n’est pas le télétravail ?
Vous sentez l’ironie dans cette partie ? Vous avez raison, je vais insister sur ce que n’est pas le télétravail car souvent, quand on me demande ce que je fais comme boulot et que j’explique que je « travaille uniquement depuis chez moi », je vois les gens rigoler en coin et souvent dire « ça va c’est tranquille ton boulot ». Donc non, le télétravail ça ne consiste pas à rester chez soi à rien faire ou s’occuper de ses enfants. ça ne consiste pas non plus à brancher son ordinateur 1h par jour, rester en pyjama dans ses chaussons et répondre à quelques mails : être en « vrai » télétravail, c’est s’organiser pour suivre des projets, échanger avec ses collègues ou ses clients, organiser des réunions : tout faire comme dans une entreprise en présentiel, mais à distance !
Petit résumé en vidéo : c’est quoi le télétravail ?
Tout salarié peut-il effectuer une demande de télétravail ?
Le télétravail demande quelques exigences en ce qui concerne sa réalisation. Le télétravail n’est pas un dû au salarié, c’est une démarche à faire de la part du salarié.
A partir de quand peut-on bénéficier du télétravail ?
Dans un premier lieu, il est nécessaire que le poste occupé par le salarié ne demande pas une présence obligatoire dans les locaux de l’entreprise. Si vous êtes gardien de nuit ou responsable du ménage d’un bâtiment, il est évident que vous ne pourrez pas télétravailler : dans l’essence même de votre job, vous devez être présent sur place.
Par contre, si vous pouvez travailler sur le web avec des outils SaaS, appeler vos clients, vous connecter sur les serveurs de l’entreprise, et bien vous avez le droit de bénéficier du télétravail. Depuis l’ordonnance du 22 septembre 2017, concernant la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail, il n’est plus indispensable de mentionner la possibilité de télétravailler dans le contrat de travail.
Toutefois, cette manière de s’organiser demande de l’autonomie. Il est alors nécessaire de mettre en place différents outils pour que le salarié puisse travailler depuis son domicile. Le but n’est pas d’entraver le bon fonctionnement de l’activité des employés, mais au contraire, leur permettre de réaliser leurs missions, sans avoir à se déplacer. Ainsi, le télétravail concerne les postes qui peuvent être délocalisés. Cela peut se faire de manière ponctuelle (télétravail structurel) ou de manière occasionnelle.
La crise sanitaire 2020 et 2021 a permis d’accélérer ce phénomène, merci le gouvernement qui a « obligé » les entreprises à forcer le télétravail quand c’était possible. Là où des chefs d’entreprise pensaient que c’était inconcevables, et bien la crise sanitaire a prouvé le contraire.
Le télétravail occasionnel
Le télétravail occasionnel est une forme d’organisation où l’employé peut demander à effectuer ses missions depuis son domicile en fonction des événements. Ainsi, le concerné peut en faire la demande pour des raisons personnelles ou en cas de force majeure. Son employeur peut alors accepter ou refuser sa requête, à condition de justifier sa réponse.
Lorsque le télétravail se fait de manière ponctuelle, il s’agit d’un droit. Le cadre légal stipule que si un salarié souhaite télétravailler pendant une ou plusieurs journées, sa demande doit être motivée par une raison qui lui est propre. Toutefois, il est nécessaire que l’employé soit tout à fait autonome dans la réalisation de ses tâches.
Le télétravail structurel
Le télétravail structurel ou régulier se traduit par une manière de s’organiser sur une période bien définie. Cette mesure repose généralement sur la rédaction d’un contrat de travail ou d’une convention stipulant la période du télétravail et des différentes mesures prises pour la bonne marche de ce dernier.
Dans ce document doit également être mentionné le lieu où le télétravail devra s’effectuer ainsi que les périodes pendant lesquelles le travailleur doit être disponible et joignable. Le contrat doit également mentionner les frais pris en charge par l’entreprise dans la bonne marche des activités effectuées par le télétravailleur.
Le télétravail structurel peut également être mentionné dans le descriptif du poste occupé. Il est possible pour l’employeur ou le travailleur d’en faire la demande en fonction des circonstances.
En quoi le télétravail diffère-t-il du travail à domicile ?
Même si le télétravail et le travail à domicile conduisent à une finalité : travailler depuis le confort de sa maison, ces deux notions sont largement différentes.
Le télétravail
Également connu sous l’appellation de telework en anglais, le télétravail est une condition de travail qui découle d’une manière de s’organiser. Ainsi, le contrat entre l’employé et la société reste le même. Ce ne sont que l’endroit où le travail est effectué ainsi que l’environnement de réalisation des tâches qui changent. Plusieurs outils numériques et technologiques sont alors mis à la disposition du travailleur pour qu’il puisse accomplir ses missions dans les meilleures conditions. De plus, les tâches sont effectuées sous la supervision et le contrôle d’un supérieur hiérarchique.
Le travail à domicile
Contrairement au télétravail, le travail à domicile est un statut où le travailleur est tenu par un contrat qui stipule que ce dernier doit fournir un travail à effectuer chez lui ou à un autre endroit contre une rémunération. Ainsi, l’employé est libre de travailler comme il le souhaite, sans avoir à rendre des comptes à son employeur. Le travail à domicile peut également être défini par l’activité d’un indépendant ou d’un freelance qui effectue différentes missions pour ses propres clients. Le lieu de travail peut alors être variable, en fonction des préférences du travailleur.