Les métiers qu’on peut faire en télétravail

Selon la loi, il n’y a aucun critère ou condition particulière qui détermine la possibilité du télétravail. Ce mode d’organisation de travail peut être accessible que ce soit dans le secteur privé ou le secteur public. Et comme il ne s’agit pas d’une mention obligatoire compte tenu de la situation sanitaire, vous vous demandez peut-être si votre travail peut être accompli depuis le confort de votre maison. Pour plusieurs raisons, on peut avoir envie de trouver un job à exercer uniquement en télétravail. Alors quels sont les métiers que vous pouvez faire en télétravail ? J’ai essayé de vous les lister pour vous donner des idées, et vous parler aussi de tous les boulots qu’on ne peut pas faire en télétravail !

Toute personne dont le poste peut être fait à distance est compatible avec le télétravail

Dans la théorie, le télétravail concerne tous les domaines d’activités. Toutes les entreprises, qu’elles soient dans le domaine public ou le domaine privé peuvent mettre en place ce système d’organisation. Toutefois, c’est dans la réalisation que seuls certains postes sont compatibles. La décision de la possibilité de travailler depuis la maison dépend alors des spécificités de chaque poste. Que vous travailliez dans une usine, dans une entreprise de communication ou encore dans un hôpital, c’est à votre département ou à l’organisme responsable que revient la décision de mettre en place le télétravail. Pour une même entreprise, il y a aussi des postes qui se prêtent au télétravail et d’autres postes qui ne le permettent pas du tout : exemple le poste d’accueil versus le poste de développeur.

trouver un job en télétravail

Cette décision peut émaner des dispositions prises par l’entreprise pour limiter les risques liés à la situation sanitaire actuelle. Elle peut choisir de rendre le télétravail disponible particulièrement pour certaines personnes : les salariés à mi-temps, les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, les seniors. Mais le télétravail peut également être mis en place à la suite d’une décision volontaire du travailleur.

Dans la pratique, quels métiers sont concernés ?

En fonction de l’organisation dans votre entreprise, vous avez la possibilité de télétravailler lorsque votre poste vous le permet. Dans la majorité des cas, le télétravail concerne les postes liés au numérique.

Les postes dans le marketing digital

Tous les métiers dans le domaine du marketing digital peuvent se faire en télétravail. Que vous soyez un

  • responsable marketing
  • un rédacteur web
  • un community manager,
  • un consultant SEO
  • product manager
  • responsable e-commerce
  • journaliste (web ou presse)
  • web-designer
  • etc..

Il est tout à fait possible de travailler depuis chez vous. D’ailleurs, plusieurs agences de communication spécialisées dans le marketing digital optent principalement pour le télétravail pour tous leurs employés. Les réunions peuvent par exemple se faire en ligne, tout comme la communication entre les différentes équipes. Ainsi, la création d’un logo pour un client ne demandera pas de mobiliser plusieurs personnes dans une même salle de réunion. La promotion d’un produit ou d’un service sur les différents canaux digitaux peut être gérée depuis le confort de votre maison. De plus, le marketing digital fait partie des domaines qui rémunèrent le mieux.

Sachant qu’aujourd’hui, les réunions sont faciles à organiser sur Skype, sur meet ou même sur Teams ! que ce soit en webcam ou juste avec le micro et le partage d’écran !

Les métiers de l’informatique en télétravail

Que ce soit dans le développement de logiciels, dans le web ou plus généralement tous les métiers qui gravitent autour comme designer, SEO, et ceux cités dans la partie « marketing » ci dessus, ce sont des jobs qu’il est possible de faire en télétravail : une simplement connexion internet, un lieu de réunion virtuelle et des outils en ligne permettent de bien organiser sa journée chez soi, pas besoin de se déplacer et parler de vive voix à ses collègues pour bien exercer son métier de développeur web par exemple !

Quelques métiers de l’informatique possible en télétravail

  • développeur web
  • responsable réseau (si vous avez accès à distance au réseau bien entendu)
  • chef de projet informatique
  • technicien de maintenance (mais pas full télétravail)
  • technicien de support (aider les gens à distance en prenant la main)
  • data analyst

Les métiers artistiques

En tant que directeur artistique dans une entreprise, vous serez amené à mener à bien la création d’une identité visuelle d’un client. Vous serez en charge de la gestion artistique des différents projets de l’entreprise et vous travaillerez dans le cadre de la production de contenus en tout genre (cinéma, films, vidéos, images, infographies, etc.). Mais il n’y a pas que le métier de directeur, tous les jobs autour dans le domaine artistiques peuvent être faits en télétravail

  • Directeur artistique
  • Monteur vidéo
  • créateur de contenu vidéo
  • Graphiste
  • Styliste modéliste
  • Maquettiste PAO

Comme toutes ces tâches peuvent être faites à partir d’un ordinateur, il vous sera possible de travailler depuis chez vous. Ainsi, vous pourrez piloter une campagne de publicité ou décider du script et du déroulement du tournage sans avoir à vous rendre au bureau de votre employeur.

Assistant virtuel : un métier un télétravail assuré

Votre rôle sera d’assister un cadre dans l’accomplissement de ses différentes tâches. Pour cela, vous aurez à prendre des rendez-vous, de répondre aux appels, aux mails et aux messages, d’organiser l’agenda de la personne que vous assistez et bien d’autres missions. Ce métier a existé bien longtemps avant l’apparition d’internet. L’évolution de la technologie et l’amélioration de la communication numérique ont seulement permis aux assistants virtuels de travailler depuis le confort de leur maison. Ce poste est d’ailleurs très convoité en ce moment compte tenu du fait qu’il peut être exercé sans avoir aucun diplôme. Toutefois, il faudra savoir bien gérer son temps tout en gérant celui de la personne que vous assistez, sans compter l’apprentissage des nouveaux outils qui pourront vous aider dans l’accomplissement de vos tâches.

Vous l’avez compris, la liste de métiers possibles à faire en télétravail est bien plus longue, cette liste n’est pas exhaustive ! Utilisez les sites de recherche d’emploi pour trouver des postes en télétravail !

Comment trouver un travail uniquement en télétravail ?

Pas facile car ce n’est pas un critère annoncé dans l’annonce. Sauf dans certains métiers ou on sait très bien que c’est difficile de recruter, alors pour séduire les salariés, on annonce « télétravail possible ou le terme à la mode « full remote » (le fait que l’on travaille d’où on veut, quand on veut). Dès lors que vous cherchez un job qui est « réalisable » en télétravail déjà, vous mettez toutes les chances de votre coté pour que ça marche ! Par contre, ce n’est pas parce que vous allez décrocher un job de développeur que vous allez être mis en télétravail tout de suite à 100%. Cela va dépendre de la politique de la boîte dans laquelle vous allez décrocher le job. Donc si c’est important pour vous, il faut le demander dès l’entretien, ou essayer de faire vos recherches, entrer en contact avec des salariés pour essayer de comprendre si le télétravail est dans les habitudes.

Pour on voudrait trouver un travail absolument en télétravail ?

Il n’y a pas que des avantages au télétravail, ne croyez pas que télétravail rime toujours avec plaisir et bien être. C’est parfois difficile de tenir moralement. Mais si vous êtes convaincus que le télétravail est fait pour vous, voici quelques bonnes raisons de trouver un job en télétravail :

  • plus de transport en commun : si vous avez fait 10 ans d’aller retour sur Paris, je peux comprendre que ça soit un critère important de bosser en télétravail
  • plus de temps pour votre famille : si vous avez la trentaine et que vous projetez d’avoir des enfants, alors le télétravail vous permettra d’être plus présent chez vous, mais attention, ce n’est franchement pas facile de télétravailler avec des enfants 🙂
  • moins de contact avec les autres : ce n’est pas vraiment un cadeau mais en temps de pandémie, c’est idéal de travaillez chez soi !
  • pour organiser son temps de travail : si vous savez que vous êtes plus efficace le soir que le matin, si vous avez la chance d’être en télétravail et en plus de pouvoir adapter vos heures, foncez !
  • pouvoir habiter en province et éviter les grosses villes, ou changer de lieu de travail en fonction de ses envies

Trouver des offres d’emploi en télétravail

Il y a de plus en plus de sites qui proposent des filtres pour mettre en avant le fait que le poste à pourvoir est en télétravail. Pour trouver des offres d’emploi en télétravail, vous pouvez consulter ces sites :

teletravailjobs.fr

C’est un site spécialement conçu pour les télétravailleurs et les recherches d’emploi en télétravail.

indeed

Sur Indeed, vous pouvez maintenant filtrer quand vous cherche un job en télétravail, par exemple ci dessous pour voir les annonces de « rédacteur web » uniquement en télétravail

trouver un job en télétravail sur Indeed

Sur pole emploi

Il vous suffit d’ajouter le filtre « télétravail » sur Pole Emploi de cette façon pour faire ressortir près de 30.000 offres de métiers uniquement en télétravail !

offres en télétravail sur pole emploi
Mais aussi sur Linkedin par exemple : https://www.linkedin.com/jobs/t%C3%A9l%C3%A9travail-emplois/ et aussi bien d’autres sites que je vous présenterai dans un prochain article.

Laisser un commentaire